REER – Régime enregistré d’épargne-retraite

Mettre de l’argent dans votre REER peut réduire vos impôts.

Lorsque vous déposez de l’argent dans un REER, vous pouvez déduire cette somme de votre revenu imposable. Par exemple, si vous gagnez 45.000 $ par année et que vous contribuez 5.000 $ à votre REER, votre impôt est calculé en fonction de 40.000 $.

L’argent que vous contribuez à votre REER peut être investi de plusieurs façons.

Par exemple :

  • Obligations
  • Certificats de placement garanti
  • Actions
  • Etc.

Vous ne payez pas d’impôt sur les revenus tirés de ces investissements (intérêts, dividendes, gains en capital), tant que l’argent reste à l’intérieur du REER.

Quels sont les montants limites pour investir dans son REER?
Le montant maximal que vous pouvez contribuer à votre REER est indiqué sur votre avis de cotisation

Chaque année, vous pouvez contribuer 18 % du salaire que vous avez gagné l’année précédente. La limite est de 26.010$ en 2017 et 26.230$ en 2018.

Vous pouvez également ajouter tous les montants non utilisés au cours des années passées.

Quelles sont les dates limites?
Vous pouvez contribuer à votre REER à n’importe quel jour de l’année, jusqu’au 31 décembre de l’année durant laquelle vous avez atteint 71 ans. Pour réduire l’impôt payé pour une année donnée, vous devez contribuer entre le 1er janvier et le 31 décembre de cette année, ou au cours des 60 premiers jours de l’année suivante. Si ce 60e jour tombe un samedi ou un dimanche, la date limite est reportée au lundi suivant. La date limite se situe donc toujours entre le 29 février et le 3 mars.

Peut-on retirer de l’argent d’un REER avant sa retraite?
Oui. Cependant, vous risquez de payer de l’impôt sur ces montants. Vous devez en effet ajouter l’argent que vous retirez de votre REER à votre revenu imposable. Certaines exceptions existent, dont le RAP (Régime d’accession à la propriété), utilisé lors de l’achat d’une maison.

Que se passe-t-il en cas de divorce?
À la suite d’un divorce, il se pourrait que votre ex-conjoint ait droit à une partie de vos REER. Aussi, un divorce change votre planification financière. Si vous divorcez, vous devez ajuster la planification de votre retraite.

Que se passe-t-il en cas de faillite?
Règle générale, seules les contributions que vous avez faites au cours des 12 mois précédant votre faillite peuvent être saisies. Le reste de votre REER et de vos autres placements enregistrés  ne peuvent généralement pas être saisis.

Vous aurez besoin d’une stratégie d’épargne et de placement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Remplissez le formulaire et nous allons vous informer sur vos avantages.